Informations sur la manifestation 2019

Vendredi 15 mars 2019

Une sortie nocturne dans le forum de Bonlieu est prévue entre 17h et 20h30.

Samedi 16 et dimanche 17 mars 2019

Sortie des masques entre 10 h et 18 h.

C'est bien un carnaval vénitien que nous organisons  : il n’y a pas de défilé des masques ; ils se promènent librement dans les jardins de l’Europe, sur le Pâquier ou dans la vieille ville, le long des canaux (d’où le nom de Venise des Alpes ou Venise savoyarde donné à notre ville) et aux abords du lac.

Les masques, qui pour la plupart ont créé et réalisé les costumes qu’ils portent, sont libres ; ils choisissent de déambuler dans les lieux et aux moments qui leur conviennent. Le carnaval vénitien est caractérisé par une atmosphère de silence, de mystère et de raffinement. Les masques ne sont pas accompagnés par des fanfares, jongleurs ou autres animations.

De 14 h à 16 h, nous mettons à leur disposition un podium sonorisé, au bord du lac, dans le site sécurisé des Jardins de l'Europe, pour une présentation des masques au public.

Le public doit lui aussi se déplacer pour rencontrer les masques. L’an dernier, au cours du week-end, près de 500 masques étaient présents à Annecy. Certains d’entre eux viennent pour un ou plusieurs jours ; le public doit donc comprendre qu’il est pratiquement impossible de voir tous les participants à notre fête.

L’ensemble de la manifestation se déroule à l’extérieur. En cas de mauvais temps les masques se mettent à l’abri des arcades, ou dans le forum de Bonlieu ; rappelons que cet événement est pour le public entièrement gratuit.

Nous avons choisi comme date pour notre carnaval vénitien le deuxième week-end après mardi gras, car beaucoup de masques présents à Annecy participent au carnaval de Venise, qui se termine le jour de mardi gras.

Nous espérons que ces précisions vous permettront de compléter vos informations.

Infos

Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter via le formulaire suivant.