Présentation

Logocarnavalvenitien

Après une année de fonctionnement de l’ARIA, Françoise Allard, alors vice-présidente propose l’idée de la participation de masques vénitiens au carnaval d’Annecy. Quelques dizaines de personnes participent à une « animation vénitienne » dans les rues de la vieille ville, le  16 mars 1996 : c’est le début d’une grande aventure qui fête, cette année, son XXe anniversaire. L’année suivante, ce sont 40 masques qui participent à « l’animation vénitienne » du 15 février 1997. Cette « animation » devient de plus en plus importante et s’installe durablement dans le calendrier de rendez-vous culturels de la ville et devient le Carnaval Vénitien d’Annecy.


D’abord programmé sur une journée, il se déroule ensuite pour la 1re fois en 2003 sur  2 journées et accueille 130 masques. Le défilé dans les rues de la ville est suivi par un nombre impressionnant de spectateurs, il deviendra très vite difficile de l’organiser. Dès 2006, le carnaval se déroule sur  3 journées (avec une « nocturne » le vendredi). Le défilé se termine par une présentation sur le podium installé par les services techniques de la ville, place St François avec près de 200 masques pour le Xe anniversaire.


L’ampleur de cette manifestation ne cesse d’augmenter, tant par le nombre de masques présents (environ  350 ces dernières années) que par le nombre de spectateurs. Le défilé a dû être remplacé par une déambulation libre des masques et une présentation sur un podium sonorisé installé dans les jardins de l’Europe. L’organisation requiert la participation d’un nombre important d’adhérents de l’ARIA et une étroite collaboration avec les différents services de la ville concernés par cet événement. 2016 a été l’année du XXe anniversaire du carnaval. A cette occasion, une semaine vénitienne a été organisée du 16 au 21 février 2016 : conférences, expositions, concerts et déambulations. Elle sera reconduite cette année lors du XXIe carnaval vénitien.
 

Carnaval