Informations générales

Comme pour les précédentes éditions, le XXIVe carnaval vénitien d’Annecy, qui se déroule comme d’habitude le 2e week-end après mardi gras, propose une déambulation des Masques dans un espace qui va du château d’Annecy aux bords du lac, en traversant la vieille ville et ses canaux.

Dans ce magnifique décor, chacun peut y trouver des lieux emblématiques pour poser devant le nombreux public et photographes qui les recherchent.

C’est bien un carnaval vénitien que l’Aria organise : il n’y a pas de défilé, la déambulation est libre. Les Masques qui, pour la plupart, ont créé et réalisé leurs costumes, choisissent de se présenter librement dans cet écrin qu’offre Annecy notre Venise des Alpes.

Le carnaval est caractérisé par une atmosphère de silence, de mystère et de raffinement ; c’est un moment de partage d’émotions entre le public et le Masque.

Le public doit lui aussi se déplacer pour rencontrer les Masques qui sont présents pendant ces 3 jours, mais il est pratiquement impossible de tous les découvrir.

Afin de satisfaire au mieux le public, et pour accroître la visibilité d’un maximum de Masques, un podium sonorisé est dressé dans les Jardins de l’Europe au bord du lac, pour une présentation libre.

L’ensemble de la manifestation se déroule à l’extérieur. En cas de mauvais temps, les Masques peuvent se mettre à l’abri sous les arcades de la ville ou dans le Forum de Bonlieu.

Enfin, cet événement est entièrement gratuit.